Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Firmware et logiciels Prusa

Posted by turkka 
Firmware et logiciels Prusa
January 17, 2012 07:43AM
Bonjour, je monte une Prusa et je suis perdu dans toutes les versions de firmware et de logiciels pour gérer la machine. Pouvez vous me donner un ensemble stable, fiable, sans erreurs de compil, de firmware (teacup, marlin, sprinter, repetier,...) + logiciels (repsnapper, printrun, ...., Sfact,...) avec si possible les numéros de versions stables. J'ai une carte gen7 1.3.1
Merci d'avance
Re: Firmware et logiciels Prusa
January 17, 2012 08:05AM
Pour une Gen7 le 1er firmware à tester serait plutôt Teacup, il est (partiellement écrit et) recommandé par le designer de la carte Traumflug.

Je n'ai pas eu de problèmes de compilation avec ce firmware. Attention à ne pas utiliser la dernière version de l'arduino studio (1.0) qui introduit des incompatibilités - de mon coté mon test réussi était fait avec la version 0.22.

Si tu sais lire l'anglais, il y a une procédure d'installation pas à pas assez détaillée : [reprap.org]
Le petit addon à arduino studio à ajouter pour la Gen7 (étape 2 du lien précédent) est présenté ici : [reprap.org]

Enfin si tu rencontre des problèmes, n'hésites pas à poser des questions - il suffit de bien détailler ton environnement : version des logiciels, système d'exploitation, branchements...



Pour les logiciels, le couple Slic3r & printrun semble recommandé comme le plus fonctionnel et facile d'accès de nos jours (bien que certaines fonctionnalités encore absentes de Slic3r pourraient te conduire à devoir quand même utiliser skeinforge ou SFact en parallèle, plus tard).
Re: Firmware et logiciels Prusa
January 17, 2012 08:15AM
Merci Deuxvis pour la rapidité de réponse, je vois ça immédiatement et je poste pour donner le résultat.
Re: Firmware et logiciels Prusa
January 17, 2012 09:26AM
Ok, j'ai installé arduino 0.22 avec teacup, j'ai modifié les paramètres en fonction de ma calibration, J'ai juste un doute sur le paramètre STEPS_PER_M_E de l'extrudeur je trouve pas une valeur dans l'ordre de grandeur par défaut (96271). J'ai configuré mon moteur en 1/8 pas et je trouve comme chiffre ( 385895)?????
J'ai téléchargé la version printrun-experimental-07DEC2011 avec Slic3r. J'ai fait l'intégration de Slic3r dans Printrun, tout fonctionne. Mais quand je slice une pièce de test (un carré sans remplissage, juste l'extérieur) et que j’édite le gcode, il n'y a aucune commande en X,Y,Z et E? Une idée pour résoudre cela?
Re: Firmware et logiciels Prusa
January 17, 2012 09:33AM
J'ai oublié la version de Slic3r : 0.5.7
En OS Windows 7 64 bits
Re: Firmware et logiciels Prusa
January 17, 2012 09:45AM
Pour les steps par m de l'extrudeur, attention dans teacup c'est bien par mètre et non par mm. Donc une grosse valeur est normale. Ici ça veut dire que le moteur doit faire presque un quart de tour pour avancer le filament d'un mm, ce n'est pas extravagant.
Le mieux c'est de vérifier à posteriori, en mesurant ce qui avance réellement quand tu commandes par exemple de pousser au moins 10 cm de filament (à la main dans printrun).
Avec l'extrudeur la théorie n'est jamais complètement exacte à cause des variations de diamètre de la gorge dentée. Ça peut même changer un petit peu suivant les plastiques et la manière dont les dents s'enfoncent ou pas dedans.


Pour le problème de slice, tu peux nous coller le début d'un fichier gcode généré (genre les 100 premières lignes) ?

Edited 1 time(s). Last edit at 01/17/2012 09:49AM by DeuxVis.
Re: Firmware et logiciels Prusa
January 17, 2012 09:55AM
Voila le fichier STL et le Gcode associé, y'a rien! sinon voila le même gcode du fichier :

; generated by Slic3r 0.5.7 on 2012-00-17 at 15:22:58

; layer_height = 0.4
; perimeters = 3
; solid_layers = 3
; fill_density = 0.4
; nozzle_diameter = 0.5
; filament_diameter = 3
; perimeter_speed = 30
; infill_speed = 60
; travel_speed = 130
; extrusion_width_ratio = 0
; scale = 1

M104 S200 ; set temperature
G28 ; home all axes
M109 S200 ; wait for temperature to be reached
G90 ; use absolute coordinates
G21 ; set units to millimeters
G92 E0 ; reset extrusion distance
M82 ; use absolute distances for extrusion
M104 S0 ; turn off temperature
G28 X0 ; home X axis
M84 ; disable motors

; filament used = 0.0mm (0.0cm3)
Attachments:
open | download - test1.STL (1.6 KB)
open | download - test1.gcode (658 bytes)
Re: Firmware et logiciels Prusa
January 17, 2012 10:33AM
Ah, pas de chance, c'est une des choses que Slic3r ne sait pas encore faire : les objets avec des murs fins.

Pour ton premier test essayes plutôt un objet rempli (genre cube plein).
Re: Firmware et logiciels Prusa
January 17, 2012 10:49AM
Je pensais régler la machine sur des murs fins, à la fois car c'est plus économique mais aussi car le remplissage me paraissait pas primordial pour vérifier les cotes de l'objet. Mais j'ai peut être tort? Je vais télécharger Sfact pour voir.
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login