Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Reprap et autre

Posted by hugo 
Reprap et autre
January 13, 2012 06:30AM
Bonjour à tous,

Je fais suite à une discussion parue sur Madeinfr [forum.madeinfr.org] à propos de ma recherche d'infos sur les différentes imprimantes 3d.

J'aurai voulu avoir un complément d'infos sur la famille des repraps :

Pour le moment, je suis arrêté sur une Ultimaker pour la précision / vitesse / fiabilité bien que le prix m'est pour le moment retenu.
Je n'exclue pas du tout l'achat d'une reprap mais c'est le manque d'info sur la précision et l'entretien qui pour l'instant me pose souci.

Quelle est la précision qu'il est possible d'obtenir d'origine, c'est à dire sans passer des heures à tuner la machine (je veux me consacrer avant tout à la création de pièces) ? Avez-vous des exemples de pièces peut être ?

Concernant l'entretien, comment cela se passe-t-il ?

Quel kit me conseillerez-vous ?

Merci
Re: Reprap et autre
January 13, 2012 07:58AM
Pour la précision : ça dépend de ce que tu entends par là.

Tu peux positionner la tête avec une précision de l'ordre de quelques microns => précisions des dimensions des pièces.

Le morceau le plus fin que tu peux produire dépend :
- en largeur et longueur, de la taille de ta buse (en général 0.5 ou 0.35 mm).
- en hauteur ça varie suivant les machines mais sans beaucoup d'efforts tu peux faire des couches de 0.1 mm - certains forcenés descendent jusqu’à 20 microns.

Tu peux trouver une flopée d'exemples de pièces très détaillées sur le net. Par exemple :
[blog.reprap.org]
[davedurant.wordpress.com]


Pour l'entretien, il faut le faire soi-même. C'est pour ça que je pense qu'il vaut mieux avoir assemblé la machine, ça aide pour savoir ce qu'il faut faire, trouver d'où vient le problème quand il y en a un...
Taches d'entretien possible : resserrer les boulons - graisser les axes - enlever les débris de filaments qui encrasse les dents de l'extrudeur - changer le scotch sur la surface d'impression - remettre à niveau le plan d'impression - etc etc.



Personnellement je ne peux pas te conseiller de kit - le seul dont j'ai l'expérience - Huxley Techzone - m'as laissé une mauvaise impression : mauvaise conception, pièces manquantes, etc.

J'ai l'impression, àla lecture des forums en anglais, que les kits complets sont souvent décevants. Pour ma prochaine machine je vais moi même composer le kit à partir de différentes sources.

Si ton but principal est d'imprimer facilement sans prise de tête, une machine déjà assemblée sera sans doute le mieux... sauf pour le prix en effet. Et dans cette catégorie aussi il y a des mauvaises surprises possibles, renseigne toi bien avant d'acheter.
De mémoire, j'ai l'impression de n'avoir vu aucun mauvais commentaires sur l'ultimaker.
Re: Reprap et autre
January 13, 2012 08:15AM
DeuxVis Wrote:
-------------------------------------------------------
>
> Tu peux trouver une flopée d'exemples de pièces
> très détaillées sur le net. Par exemple :
> [blog.reprap.org]
> -for-win-part-deux.html
> [davedurant.wordpress.com]
> er-faq-but-what-about-the-quality-of-prints/

Je parlais essentiellement des reprap, pour ce qui est des ultimaker, j'ai vu pas mal de pièces assez bluffantes...


>
> Pour l'entretien, il faut le faire soi-même.
> C'est pour ça que je pense qu'il vaut mieux avoir
> assemblé la machine, ça aide pour savoir ce
> qu'il faut faire, trouver d'où vient le problème
> quand il y en a un...

Aucun souci pour cela et quelque soit la machine que je vais prendre, je la monterai moi même, par contre, je veux pas passer 2 semaines à faire des réglages, calibration, etc... en gros, un kit bien étudié.

> Taches d'entretien possible : resserrer les
> boulons - graisser les axes - enlever les débris
> de filaments qui encrasse les dents de l'extrudeur
> - changer le scotch sur la surface d'impression -
> remettre à niveau le plan d'impression - etc
> etc.

Ok

>
> Personnellement je ne peux pas te conseiller de
> kit - le seul dont j'ai l'expérience - Huxley
> Techzone - m'as laissé une mauvaise impression :
> mauvaise conception, pièces manquantes, etc.

C'est exactement le genre de souci que je souhaite éviter, tomber sur un kit pas sérieux avec lequel je sois obligé de me battre avant de commencer à faire des pièces.

>
> J'ai l'impression, àla lecture des forums en
> anglais, que les kits complets sont souvent
> décevants. Pour ma prochaine machine je vais moi
> même composer le kit à partir de différentes
> sources.
>
> Si ton but principal est d'imprimer facilement
> sans prise de tête, une machine déjà assemblée
> sera sans doute le mieux... sauf pour le prix en
> effet. Et dans cette catégorie aussi il y a des
> mauvaises surprises possibles, renseigne toi bien
> avant d'acheter.
> De mémoire, j'ai l'impression de n'avoir vu aucun
> mauvais commentaires sur l'ultimaker.

Merci pour ta réponse !
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login