Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Debuter avec une reprap.

Posted by Antol 
Debuter avec une reprap.
November 20, 2011 10:48AM
Bonjour,
Je viens de finir ma Reprap, j'ai fais les premiers test.
J'utilise le logiciel Printrun, il me reste deux chose à comprendre c'est:
>comment régler le taux de remplissage
>comment régler l'épaisseur des couches
>comment régler la vitesse de déplacement de la tête le long de son parcours.

J'utilise le firmware sprinter et une carte sanguinololu.
Merci

[ Ma reprap en cours d'élaboration ]

Edited 1 time(s). Last edit at 03/21/2012 05:45PM by Antol.
Re: Debuter avec une reprap.
November 22, 2011 03:11AM
Je me répond tout seul !!
Je crois avoir compris qu ces réglages se font dans le logiciel skeinforge.
Avec Printrun il faut démarrer skeinforge.exe qui est présent dans le dossier Printrun.
Pour ReplicatorG je sait pas comment on fait pour régler Skeinforge.
Voila ce que je peu dire.
C'est pas si facile de trouver des infos en français sur la Reprap...pas beaucoup de réaction sur le forum Français aussi...
Merci quand même.
Mon projet en cours et visible ici :
[www.artimachines.com]
Je mettrai un maximum d'info sur cette page une fois que ma machine fonctionnera correctement.
Re: Debuter avec une reprap.
November 22, 2011 11:08AM
Oui tout ces réglages se font dans skeinforge.

Et hélas oui, il y a très peu de documentation en français sur ces sujets.


>comment régler le taux de remplissage => Onglet "Fill", "Infill Solidity (ratio)".

0.2 est une bonne valeur pour les tests. Monter au dessus de 0.4 semble inutile (c'est déjà bien rempli).


>comment régler l'épaisseur des couches => Onglet "Carve", "Layer thickness (mm)".

Attention à adapter le paramêtre "Perimeter Width Over Thickness (ratio)" : il faut que Layer thickness multiplié par Perimeter Width Over Thickness soit égal (ou un petit peu inférieur) à ton diamètre de buse.

Par exemple si tu choisis une épaisseur de couche de 0.3, et que ta buse fait 0.5 mm de diamètre, tu dois avoir 0.5 divisé par 0.3 = 1.6666666... en Perimeter Width Over Thickness (tu peux arrondir à 1.6).

Attention il y a un exemplaire à part pour le remplissage du Perimeter Width Over Thickness dans l'onglet Fill, à régler en mème temps que l'autre.


>comment régler la vitesse de déplacement de la tête le long de son parcours => Onglet "Speed", "Feed Rate" (et "Travel Feed Rate" pour les déplacements sans extrusion de plastique).

Attention ce dernier réglage doit aussi entraîner un changement du "Flow Rate" (en théorie toujours égal au feed rate).



N'hésites pas si tu as d'autres questions, en attendant un peu il y aura bien quelqu'un qui finira par répondre winking smiley
Re: Debuter avec une reprap.
November 22, 2011 04:04PM
Merci pour ta réponse !
Alors je continue les réglage sur ma reprap, j'ai enfin fabriqué un hot end qui marche correctement, plus besoin de le déboucher entre chaque essai.

Par contre au sujet des réglages j'ai pas bien compris a quoi servent les "Flow rate" présent dans skeinforge?! ni pourquoi ils doivent être égal au " feed rate"...ils sont tous à 1.0 par défault?!

Et aussi je ne trouve pas "Perimeter Width Over Thickness (ratio)" ..
Voila, mais merci bien pour ces informations.

Sinon j'ai un nouveau problème sur l'axe du plateau de ma machine, (l'axe Y pour moi):
>Le moteur s'est mis à faire des "tacs tacs" assez fort >> il saute des pas au moment des changement rapides de direction, et donc l'impression se décale sur cet axe.
J'ai eu aucun problème au début en faisant les test avec le cube de calibration de 20x20mm et lorsque j'ai voulu tester une pièces plus complexe (engrenage de l'extruder wade) ça à commencer à faire ça sur les petit mouvements rapides les changements de direction -y<>+y

Question : puis-je rattraper ça par des réglages de vitesse et d'accélération? et si oui je veux bien des conseils?? pour savoir quel paramètres peuvent soulager ces brusques changements de direction.

Sinon en bon mécanicien je pensais alléger les pièces en mouvement sur cet axe, cependant l'axe X avec l'extruder doit être bien plus lourde et je n'ai pas ce problème? je suis donc pas certain que ça change qq chose.
Sur la carte sanguinololu on peut aussi régler le type de fonctionnement des moteurs (Microstepping Jumper Settings)
Moi j'ai tout les jumpers en place, je suis donc en position sixteenth sur tout les axes, mais je ne comprend pas à quoi ce réglage correspond.
Aurai-je plus de couple en Full??



Merci d'avance!! fallait pas me dire "N'hésites pas si tu as d'autres questions" !!
héhé
bye
Re: Debuter avec une reprap.
November 22, 2011 07:57PM
Pour les tac-tac-tac, et si ton moteur n'est pas bloqué quelque part, (mais vérifie bien quand même sur Y que ton chariot glisse très librement sur les rails, parfois c'est ok sur courte distance mais sur une distance plus longue on s'aperçoit que ça coince), est-ce que sur le sanguinololu tu peux régler le courant envoyé aux moteurs ? sur le Ramps tu as des potentiomètres pour envoyer plus de courant et donc gagner en puissance sur un axe, mais je ne sais sur les saguinololu si c'est possible.

Sinon tu peux régler dans l'onglet speed, essaye de baisser tes vitesses, et tu peux ausi essayer marlin-non-gen6 comme firmware, ici il permet à la machine de vibrer beaucoup moins, et évite les brusques accélérations décélérations sur les courbes.

Voila sinon ben j'ai pas d'idées smiling smiley
Re: Debuter avec une reprap.
November 23, 2011 03:46AM
Antol Wrote:
-------------------------------------------------------
> Par contre au sujet des réglages j'ai pas bien
> compris a quoi servent les "Flow rate" présent
> dans skeinforge?! ni pourquoi ils doivent être
> égal au " feed rate"...ils sont tous à 1.0 par
> défault?!

Le flowrate c'est la vitesse d'extrusion. ces valeurs doivent être à la même que le feedrate pour que le plugin dimension s'occupe de calculer la quantité de plastique à envoyer.
Exactement pourquoi il faut mettre la même chose que le feddrate, je ne sais pas. Mais pour moi ça marche - attention il faut avoir effectuer un réglage précis des pas par mm, spécialement pour le moteur de l'extrudeur (ça se fait en changeant des valeurs dans le firmware après avoir mesuré à la main).


>
> Et aussi je ne trouve pas "Perimeter Width Over
> Thickness (ratio)".

Voir capture d’écran jointe , c'est la valeur en jaune vers le bas (il y en a aussi une dans l'onglet "Fill" qui s'applique au remplissage). Attention j'utilise skeinforge45 (la dernière version), ils y a eu des déplacements de paramètres dans l'interface récemment je crois.


> Question : puis-je rattraper ça par des réglages
> de vitesse et d'accélération? et si oui je veux
> bien des conseils?? pour savoir quel paramètres
> peuvent soulager ces brusques changements de
> direction.

Essayes avec un feedrate de 24 mm/s pour commencer. Si ça ne passes toujours pas, et si tu as pu écarter tout les problèmes mécaniques (en poussant à la main l'axe quand l'alimentation n'est pas branchée) il est possible qu'il faille adapter le courant donné au moteur, comme suggéré par pomalin. Il s'agit de tourner un petit potentiomètre, il y en a un par driver de moteur. Demandes plus de détails si nécessaire (voir [reprap.org]).


> Sur la carte sanguinololu on peut aussi régler le
> type de fonctionnement des moteurs (Microstepping
> Jumper Settings)
> Moi j'ai tout les jumpers en place, je suis donc
> en position sixteenth sur tout les axes, mais je
> ne comprend pas à quoi ce réglage correspond.
> Aurai-je plus de couple en Full??

Ça veut dire que l'unité minimum de mouvement des moteurs est le 16ème de pas. Je ne sais pas si tu perds en couple, je ne pense pas ou alors pas beaucoup, par contre tu réduits énormément les vibrations avec ce réglage - laisses le comme ça.
Re: Debuter avec une reprap.
November 23, 2011 05:19AM
Pour le tactac,
pour ton tactac. essai de règlé les potentiomètres sur les contrôleurs pas à pas de ta carte sanguinololu.


++
Re: Debuter avec une reprap.
November 23, 2011 07:04AM
Ok j'ai compris qq truc en plus...
>en effet le fait de mettre les moteur en full ne va rien changé (j'ai pris le temps de bien comprendre le fonctionnement des moteurs pas à pas) au couple du moteur.
>C'est effectivement en ajoutant du courant via le réglage du potentiomètre sur les drivers polulu qu'on peut augmenter le couple.
Mon chariot circule librement sur l'axe...c'est d’ailleurs le seul axe de la machine qui est sur douille à bille.
J'ai changé les réglages de vitesse...

Rien n'y fait l'axe saute des pas et ne fonctionne pas correctement.
Je pense désormais à un problème Logiciel...pour en être sur je compte inverser X et Y et voir ce que ça donne.
Je veux bien des conseil, des gens qui pourrais dire :

Carte Sanguinololu + Systhème d'exploitation?? + logiciel?? + skeinforgeXX?? = ma machine marche parfaitement!!

Moi je suis avec Winxp + Printrun + sfact V42.4.1
Je suis pret à acheter un PC pour mettre Ubuntu....si j'était sur que ça fonctionne.
Re: Debuter avec une reprap.
November 23, 2011 07:30AM
Est-ce que le tac-tac se produit quand tu imprimes, quand tu déplaces l'axe manuellement avec l'interface, ou les 2 ?

A quelle vitesse l'axe se déplace quand le saut de pas se produit, plutôt vite ou pas ? Quelle vitesse tu as dans tes réglages (skeinforge, printrun) ?


Ma configuratoin qui marche :
Je n'ai pas de sanguinololu mais ma carte en est très proche (une monotronics de Techzone).
J'utilise Repsnapper et skeinforge45 - sur linux ubuntu 10.04 mais je ne pense pas que l'OS soit en cause ici.


Au passage tu n'as pas besoin d'un autre PC pour installer ubuntu, tu peux le faire sur le même disque dur - et tu peux même tester en démarrant sur un CD si tout marche bien sans rien installer.
Re: Debuter avec une reprap.
November 23, 2011 11:39AM
Pour le problème sur l'axe, en inversant X et Y comme c'était toujours le même axe qui marchai pas j'en ai déduit que c'était le moteur.
J'ai changé le moteur et c'est résolu...
Dommage, un moteur neuf...il a peut être chauffé??

Merci pour ta réponse, pour le PC je suis obligé de garder mon vieux portable sous windows car il me sert à programmer certains automates dont le soft est dispo uniquement sous windows hélas...
Voila et sur mon xp j'ai rien pu installer d'autre que Printrun :-(

J'ai imprimé deux pièces de l'extruder wade...c'est un peut déprimant comme résultat mais bon faut persévérer.
Je mettrai des image même si j'ai honte...

La pointe du hotend me semble être trop bombé, pas assez pointu donc le fil a tendance à ce recoller dessus.
Ca colle un peut quoi, je vais essayer d'augmenter un peu la température aussi pour que ça colle moins sur la tête et colle un peut plus entre eux...

Pour le pc sur Ubuntu je me met en quête.
Re: Debuter avec une reprap.
November 23, 2011 07:20PM
Arf, un moteur mort il faisait pas tac tac alors, mais j'claque j'claque....
Re: Debuter avec une reprap.
November 24, 2011 03:22AM
Pour le moteur ...il marche encore mais il a moins de force j'imagine...puisque le moteur neuf marche parfaitement.

Pour les réglages je veux bien des conseil au vu de ces pièces mediocres :




Prochaines mises au point > refaire la pointe de l'extrudeur,
>monter un peut la température de la tête, de 185 à 200 (j'utilise du PLA1.75mm)
Merci pour votre aide.



Edited 1 time(s). Last edit at 03/21/2012 05:49PM by Antol.
Re: Debuter avec une reprap.
November 24, 2011 04:30AM
185°C c'est normalement largement assez pour du PLA. Si tu fais plus tu risques d'avoir des blobs. Est-ce que tu peux vérifier la température de la pointe avec un thermomètre, pour écarter les problèmes d'erreur de lecture du thermistor ?

Au vu de tes pièces j'ai l'impression que le problème est la quantité de plastique fournie - pas assez ? Tu as calibré le paramètre E_STEPS_PER_MM du firmware en mesurant la longueur de filament réellement avalée par l'extrudeur ?


Sinon donnes nous tout tes réglages du slicer. Je ne connais pas SFACT personnellement, mais on pourra sans doute comparer avec skeinforge vu que c'est basé dessus.

Edited 1 time(s). Last edit at 11/24/2011 04:31AM by DeuxVis.
Re: Debuter avec une reprap.
November 25, 2011 02:43PM
Ok pour les réglages je les prendrais demain, pour ce qui est du paramétrage de la quantité de plastique j'ai était un peut flemmard en effet...
Du coup dés que j'ai augmenté ça tout c'est mieux passé j'ai fais deux pièces aujourd'hui que je considère comme satisfaisante.

Reste deux petit réglage >> je trouve que les deux couches de la partie inférieur et de la partie supérieur sont maintenant trop chargé : peut ton régler ce remplissage là indépendamment?

Ensuite je trouve que lorsque la tête commence à faire un périmètre le filament arrive un peut en retard, du coup il manque 3 mm de fil à chaque départ de périmètre sur chaque couche...?? Il y a comme un retard d'arrivé du fil.
Peut être que je dois limiter le recul du fil lors des interuptions? ce paramètre existe il?
merci DeuxVis et merci à tous pour votre aide
Re: Debuter avec une reprap.
November 29, 2011 10:56AM
Salut!
Alors personne pour m'indiquer où on règle les paramètres des deux premières couches (bottom), le remplissage surtout qui est bien trop important !!
Et aussi pour m'indiquer si on peut régler l'avance du déclenchement de l'extrudeur, mon le fil arrive toujours légèrement en retard sur mon périmètre et il sort légèrement trop de fil à chaque arrêt!!

Merci pour votre aide, si j'arrive à régler ça alors je suis ok avec ma machine!!
Bye
Re: Debuter avec une reprap.
November 29, 2011 04:42PM
Non désolé je ne vois pas de paramètre qui changerait la quantité de plastique sur les deux premières et dernières couches. C'est bizarre que le problème se pose sur celles là. C'est toujours avec SFACT ?
Re: Debuter avec une reprap.
November 29, 2011 09:18PM
les seuls paramètres que je voit pour le "remplissage", c'est dans dimension, si ta mesure de diamètre de ton filament, et la mesure du diamètre de ton extrusion ne sont pas assez justes, il va soit faire des lignes trop espacées, ou trop rapprochées, et donc remplir trop ou pas assez.
Par exemple si tu lui dit que ton extrusion en sortie fait 0.43 mm, il va se baser la dessus pour faire un remplissage ou les lignes vont se toucher, mais si ton extrusion ne fait que 0.35 alors les lignes ne se toucheront pas, et tes "solids layers" ne paraîtrons pas assez remplis, idem pour l'inverse, si tu dit que ton extrusion fait 0.35 il va rapprocher les lignes, mais si elle fait 0.45 en réalité, alors ta surface paraîtra trop pleine.

C'est ce que j'ai compris de différents tests, mais peut-être n'est ce pas ça ta solution ou ta question, m'enfin, hein, j'essaye.

Pour le retard, j'ai ce problème avec sfact, mais à l'envers, trop de plastique au début de chaque layer, depuis quelques temps, je compile le daily build assez souvent, mais le seul moyen que j'ai trouvé pour l'instant c'est de décocher les plugin raft, bien que les dernières builds ont une meilleure retraction.

Sinon, je teste slic3r en ce moment et pour l'instant c'est pas mal du tout.
Re: Debuter avec une reprap.
December 01, 2011 03:09PM
Salut,
En fait je pense que mon plateau n'était pas parfaitement plat !! et du coup le zéro sur Z était mauvais au centre du plateau... entrainant les deux premières couche trop comprimés etc ...ce qui me donnai l'impression d'avoir trop de plastique, mais je reconnais avoir mal interprété le problème, désolé!!

Oui je suis toujours avec Printrun et Sfact... j'arrive à rien installer d'autre sous mon XP émulé (via virtualbox)!!
Repsnaper ne s'installe pas, avec replicatorg j’arrive pas à avoir la fenêtre "model" avec la vue de la pièce en 3d.

Pour slic3r je connait pas je vais tout de suite voir ce que c'est !
Merci pour votre aide.
Re: Debuter avec une reprap.
December 01, 2011 03:52PM
Pour slic3r ...
une fois que le g-code est généré comment le fait tu exécuter par ta reprap?
Tu prend un autre soft comme replicatorg ou printrun pour l'exécuter?
Re: Debuter avec une reprap.
December 01, 2011 08:38PM
oui oui, tu l'ouvres avec printrun/pronterface.
Re: Debuter avec une reprap.
March 21, 2012 05:42PM
Bonjour,
J'ai fini quand même par garder printrun et j'ai continuer à regler les paramètres.
Voir la page que j'ai créé sur mon site > [artimachines.com]

Je travaille actuellement sur une seconde version de reprap basé sur le fonctionement de la mendel, avec le moteur de l'extruder solidaire du bati la gaine en ptfe pour amener le PLA jusqu'au hotend.
Je me sert de ma première pour faire les pièces de celle ci.
J'ai bientôt terminé.
Je ferais un post pour vous la montrer quand elle sera prète.
Bye
Re: Debuter avec une reprap.
March 22, 2012 05:18AM
Si tu as besoin de tube PTFE j'ai du en acheter 10 mètres, je vends ce que je n'utiliserais pas (voir mon ultimakershop, lien plus bas) - la dimension est 4 mm de diamètre intérieur, 6 extérieur.

Désolé pour le spam - j'aimerais bien voir ce tube servir à quelque chose plutôt que de moisir dans mes tiroirs.


Most of my technical comments should be correct, but is THIS one ?
Anyway, as a rule of thumb, always double check what people write.
Re: Debuter avec une reprap.
March 23, 2012 03:56PM
Domage je j'en ai commandé il y a qq jours en Allemagne!
C'est pas encore trés facile à trouver pour le moment les tubes ptfe sur les shop reprap!
Merci quand même pour la proposition.
A bientôt
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login